La réponse à la question posée dans Prometheus

Une critique détaillée du film de Ridley Scott et la réponse exclusive à la question essentielle posée.

On peut considérer Prometheus comme un film d'horreur, même s'il se déroule dans un décor de science fiction. Des hommes sont poursuivis par des créatures féroces que rien n'arrête et ils doivent se battre pour leur survie.
L'histoire qui se veut antérieure à celle du film Alien, suit la même trame: les terriens arrivent sur une planète, y découvrent des monstres, doivent se replier en toute hâte vers leur vaisseau et s'aperçoivent que les monstres les ont suivis. Il y a toujours un androïde sur le vaisseau qui agit en coulisse pour servir les intérêts d'un milliardaire cupide.
Pourquoi abandonner une recette qui a si bien marché! On n'oublie pas d'ajouter une bonne dose d'invraissemblance, d'assaisonner le tout d'effets spéciaux, et on sait que le spectateur repartira content, content de partir sans doute, mais puisque le film n'a rien de mémorable, il ne se souviendra pas pourquoi.

Un peu de Van Vogt mais pas le meilleur

Après la sortie du film Alien, Ridley Scott s'est trouvé en conflit avec Van Vogt, car la trame du film ressemble étrangement à celle de son livre La faune de l'espace. Les créatures ont beaucoup de points communs, même si Van Vogt s'est lui-même inspiré de la nature et des guêpes qui pondent leurs oeufs dans des organismes vivants.
Le litige a été résolu avec un chèque de 50000 dollars.
Van Vogt est un auteur à l'imagination prolifique. C'est dommage que l'on donne autant d'importance à une seule de ses histoires et qu'on la reprenne ad nauseam en multiple variations, au lieu de mettre en scène ses autres idées, comme on l'a fait pour Philip K. Dick.

Si vous ne voulez pas connaître la fin...

Il n'y a aucun risque, puisque le film est une histoire sans fin. La même qui recommence après chaque suite au précédent. Cette fois le vaisseau terrien d'une époque future se rend sur la lune d'une planète lointaine parce qu'on a retrouvé la configuration de ce système solaire sur des peintures rupestres.
Là on découvre un vaste édifice, qui va s'avérer être un vaisseau (un principe récurrent en science-fiction), dont l'équipage a été décimé. Une chance que l'androïde soit capable d'ouvrir toutes les portes et faire sortir l'alien de son caisson de stase. L'équipe récupère une tête d'alien qui a une forme humaine. L'analyse ADN le confirme, les aliens ont le même ADN que nous, se sont eux qui nous ont créés en fait. Ridley Scott n'est pas d'accord avec la Bible à ce sujet.
Puis on réveille le dernier alien vivant qui s'avère être le pilote du vaisseau. Celui-ci n'apprécie pas du tout qu'on le sorte de son sommeil, il avait sans doute demandé à ne pas être réveillé, il décapite donc l'androide et extermine les humains aux alentours, ensuite il se met aux commandes du vaisseau alien.
Les humains survivants comprennent alors que le contenu de ce vaisseau, à savoir un stock de créatures terribles dans des jarres, est une arme de destruction massive et que le but est de supprimer les habitants de la terre. Le vaisseau a été interrompu dans sa course quand les créatures se sont échappées et ont décimé l'équipage. Grâce à l'intervention des terriens, qui sont décidemment une race très bête comme on le voit dans chaque film de la série, il va pouvoir poursuivre sa mission. Mais les terriens sont aussi très nobles car ils se sacrifient en jetant leur vaisseau contre celui de l'alien.

On est surpris du manque de réflexion de l'équipage dès le début. Cette expédition interplanétaire est sensée coûter des milliards. Aussi on se demande pourquoi on a recruté comme équipage une bande d'individus grossiers et vulgaires, posant des questions stupides et n'ayant aucune idée de la raison pour laquelle ils sont là. On aurait supposé qu'un peu de préparation aurait dû être faite avant le grand départ.

Une histoire sans queue ni tête mais qui en a plein

Les queues et les têtes jouent un rôle important dans ce film. D'abord se sont des sortes de serpents qui sortent de terre et terrassent les humains ou les transforment en monstres, puis ce sont les multiples tentacules d'une pieuvre qui s'en prend à l'alien.

Quand l'héroïne entre dans le vaisseau alien retombé au sol, elle se retrouve face à l'alien qui court dans sa direction pour la tuer. On ne sait pas pourquoi une telle haine. Après tout, si ce sont eux qui ont créés les hommes, il devraient assumer leur erreur, faire amende honorable.
Cependant ce n'est pas le cas et l'alien furieux se jette sur notre héroïne, mais celle-ci ouvre un sas qui permet à une pieuvre géante de l'enserrer dans ses tentacules. Cette pieuvre surgie de nulle part, alors qu'il n'y a pas une goutte d'eau sur la planète, m'a estomaqué. Mais ce n'est pas fini. Elle s'accouple avec l'alien (qui semble donc être de sexe masculin) et bientôt surgit de ses entrailles un bipède à tête de concombre, déjà prêt à marcher et exterminer toute autre créature.
On retrouve le même principe de génération spontanée des autres épisodes ou des créatures peuvent se développer et devenir énormes sans aucun apport en nourriture.

Le scénariste semble obsédé aussi par les têtes, car après avoir rapporté la tête de l'alien dans le vaisseau terrestre, l'héroïne va plus tard aussi rapporter la tête de l'androïde. Un film ou tout le monde perd la tête apparemment.

Attention aux séquelles

Le film devrait avoir une séquelle, car beaucoup de spectateurs sont allés voir par eux-même pourquoi on dit que ce film est est un navet insipide, et feront sans doute de même avec la séquelle.
Ridley Scott a annoncé que la seconde partie répondra à la question laissée en suspens dans Prometheus: pourquoi les aliens veulent-ils détruire les humains, puisque ce sont eux-mêmes qui les ont créés?

Mais la réponse, on la connaît, elle est évidente. Après avoir vu les films produits par Hollywood, ils se sont dit que l'humanité est un échec total et qu'il faut empêcher les terriens de nuire à nouveau et de continuer à faire des films.
D'autant plus que les programmes qui passent à la télévision et se diffusent sur les ondes, continuent leur course au delà de l'atmosphère et se propagent dans la galaxie, où ils sont réceptionnés sur des planètes lointaines par les téléviseurs d'aliens excédés de voir qu'on les prend pour des idiots.

Voir aussi: